26 July 2011

Folie de carnaval

‘Toutes les femmes ne sont pas dignes d’avoir des enfants’

Anita avait vingt ans, elle n’avait ni père, ni mère, ni aucun parent proche dans la ville. Elle vivait seule depuis l’âge de quinze ans tout près de la rivière froide et ne travaillait pas, elle était entretenu par des hommes qui rentraient et sortaient de chez elle tous les jours de l’année sauf les trois jours du carnaval. Ces jours là elle ne les négociait pas, elle travaillait pour le noël, le nouvel an, la pâque, la Toussaint, mais le carnaval, c’est son congé de l’année. Toujours est-il qu’Anita tomba enceinte sans le vouloir et accoucha au mois de janvier. En mars elle ne trouva personne pour garder le bébé, mais il fallait qu’elle aille au champ de mars. Au commencement personne n’a su comment elle a fait mais tout le monde l’avait vu partir pour le carnaval. Mercredi des cendres, la police fit une descente chez Anita et on l’a pris comme prisonnière. Le plus sage de la zone partit  
pour le commissariat, pour demander la garde de l’enfant. Il revint moins de deux heures plus tard, ne pouvant pas parler pris de saisissement, on lui donna du thé, une cuillerée de l’huile d’olive avec du sel, rien n’y fit. Ce n’est que tard dans la soirée qu’il finit par retrouver la voix pour nous raconter qu’Anita avait mis le bébé dans un sac et l’avait envoyé sur le tas d’ordure au bord de la rivière, et qu’un des jeunes hommes qu’elle recevait avait entendu les pleurs d’un bébé pendant qu’il traversait la rivière et avait retrouvé l’enfant un quart dévoré par des porcs, l’emporta au centre hospitalier de Carrefour mais il mourut par les graves morsures du porc. Il porta plainte au commissariat car, il avait deviné le motif d’Anita. Et la pauvre sous pression a fini par tout avoué à la police.


•VASCH•



 

Ne suivez pas le cœur

Le cœur ne sait pas ce qu’il veut,
aujourd’hui, il aime le feu,
demain, il réalise qu'il peut se bruler.
Après-demain il aime l'eau
le jour après, il réalise qu'il peut se noyer.

Le cœur est inconstant,
aujourd'hui il aime bien le sel
mais demain il réalise,
qu'il ne peut toujours pas vivre sans le sucre
N'en parlons pas pour le vinaigre !


Le cœur aime les misères,
Jean ne veut pas de Jeanne
il le maltraite, des coups a profusion
des mots a ne pas pouvoir répéter
Et pourtant ! Son cœur ne bat que pour lui.


La raison est calculatrice
Elle demande toujours, pourquoi ?
Dans quel but je fais ca ?
Pourquoi est-ce que j'endure ca ?
Ne serait-ce pas mieux si je fais telle ou telle chose ?

La conscience, c'est du réfléchi !
Le cœur, c'est de l'impulsion !
23 SEPTEMBRE 2009
•VASCH•

13 July 2011

Expressions de sentiments

PARFOIS,

Je me sens si seule, même s'il y a des gens aux alentours
c'est comme si j'étais dans une bulle
je sens que c'est leur bonheur à eux, pas le mien ...

Ceux que j'appelle amis, ils ne me comprennent vraiment pas
Je suis tellement peste, qu'il est des fois, que je me demande
comment se fait-il qu'ils disent qu'ils m'aiment.

Ce n’est pas ma faute la plupart du temps,
C’est plus fort que moi, je sens cette haine bouillir en moi
et j'explose, le plus souvent sur la mauvaise personne.

Je me sens tellement gauche, je ne sais pas quoi dire
alors je me tais, et voila, ils pensent que je les méprise
ou encore, que je suis fâchée contre quelqu'un
et ils commencent leur interrogatoire, et ce qui devait arriver, arriva
je m'énerve et je dis des choses que je ne pense même pas.


Je t'aime, je ne sais pas pourquoi
je ne peux les haïr, je ne sais pas pourquoi non plus,
Je sais ce que je veux, mais ne me demandez pas pourquoi je le veux
je le veux c'est tout. Les gouts, les couleurs, les besoins ne se disputent pas.


Je cache ma timidité derrière ma brutalité,
Je cache ma sensibilité derrière ma rigourosite
Je cache mes pleurs derrière mon joli sourire incessant
Je cache mes peurs derrière mes paroles rassurantes
Je cache mon cœur derrière cette prison invisible
Je me cache derrière cette façade que tout le monde connait.......

Je suis plus habile en amitié, qu'en amour
je me sens si gauche en amour, et tellement libre avec des amis

Je suis jalouse de mes sentiments
Je sens que c'est ce que j'ai de plus précieux
mes sentiments m'appartiennent,
a part de très rares personnes
je déteste qu'on me questionnent a propos d'eux,
je considère ca comme un viol (propriété privée)


Quand j'aime quelqu’un, je le cache
et quand je l'avoue, ce n'est qu'a contre cœur
et après je ne sais pas pourquoi, inconsciemment ou subconsciemment
je fais tout pour faire croire le contraire

J'adore mon coin tranquille, tout a moi
je sens que je peux respirer, rire toute seule
me parler, faire tout quoi ?
des fois je sens que je suis dans l'obligation de parler avec le monde,

N.B. Je sais que je suis différente des autres, et qu'ils parlent de choses que je n'oserais même pas penser qu'ils existent, que je suis prude , et tout ce tralala mais...
JE M'AIME et c'est ce qui compte pour moi !
vous devriez en faire de même.....
5 SEPTEMBRE 2009
•VASCH•

12 July 2011

Mariage

J'étais à la campagne, chez ma grand-mère pour la première fois j'ai été passé les grandes vacances, trois mois en entier! Moi, ma petite sœur, mon petit frère, mes cousins et ma plus jeune tante. On avait un ami que mon grand père ne portait pas particulièrement dans son cœur parce que d'après lui ce jeune homme apprenait les choses de la vie trop tôt a son plus jeune fils (de seize ans), a savoir mon oncle. Mais on savait très bien que notre oncle savait ces choses et que c'était le contraire qui passait, il racontait a Jean, notre ami ses vécues. Il nous interdisait d'amener le jeune homme chez lui mais ne pouvait nous interdire de lui parler, je ne sais pas pourquoi les interdictions sont attrayants quand on est enfants, Jean venait toujours a la maison quand on croyait que notre grand-papa dormait, et c'était toujours le fou rire quand il passait et faisait semblant de ne pas nous voir. On passait notre journée dans la maison de notre arrière-grand-père en face de la maison, vu qu'elle était vide et on racontait des histoires, jouait aux cartes, aux dominos, on allait a la rivière, et on ne rentrait que le soir. Les jours du marché on y allait presque toujours avec Jean et sa petite amie Mireille. Au beau milieu des vacances, je crois que c'était au mois de juillet, Mireille tomba enceinte. Mon grand-père a failli avoir une crise cardiaque, je pense que si c'était notre oncle il aurait succombé violemment a la mort. Il nous a fait un de ses sermons à nous faire pleurer de rire (derrière son dos, bien sur). On était obligé de parler a Jean en cachette; Et quand on lui parlait, il jurait que l'enfant n'était pas le sien qu'il avait peut-être un pied ou un bras mais, tout l'enfant n'était pas pour lui parce qu'il savait que Mireille n'était pas seulement intime avec lui, et on s'esclaffait jusqu'a avoir des maux de ventre, parce qu'on ne voyait pas comment l'enfant pourrait avoir seulement un pied venant de lui, et lui il pleurait a fendre l'âme parce qu'il ne voulait pas se marier et les parents de la fille lui firent savoir clairement que s'il ne veut pas rentrer a l'église a quatre heures, va falloir qu'il se décide a rentrer a six heures. Finalement, Jean voulut attendre deux mois avant de se marier mais, sous la pression des parents de la fille qui ne voulurent pas qu'on aperçoit son ventre arrondi lors du mariage il se maria après 3 semaines. Ils louèrent une maison et vivaient ensemble jusqu'a ce que moins d'un mois après le mariage, Mireille perdit le bébé. Jean jura que Mireille n’était pas vraiment enceinte et ils se séparèrent, passèrent presque deux ans à se quereller et retournèrent vivre ensemble. Maintenant ils sont heureux avec les deux enfants que Dieu leur a accordés.


•VASCH•

Lola

Lilie était un enfant de la première année fondamentale, sa maman était amie avec les parents de Lola qui était en deuxième année. Elles mangeaient toujours ensemble à la recréation. Et puis un beau jour la maman de Lola trouva une enveloppe dans le sac de travail de son mari qui contenait des photos indécentes de lui et de la maman de Lilie. Elle se souvint qu'un jour une voisine avait dit que Lilie ressemblait a son mari, elle sortit de la maison et ne revint que tard dans la soirée. Le lendemain matin, elle donna deux sandwiches a Lola, l'un fait avec de la confiture et l'autre avec du beurre de cacahuètes et dit a Lola : "celui avec la confiture est pour toi et l'autre pour Lilie, ne manges pas dans celui de Lilie, c'est pas pour toi". Durant la recréation Lola dit a Lilie: " ma maman t'a envoyé du pain avec du beurre de cacahuètes mais je préfère le beurre de cacahuètes a la confiture, on échange?", Lilie accepta de bon gré. Lola arriva chez elle en se plaignant, quand son papa lui demanda ce qu'elle avait elle répondit qu'elle avait  des maux de ventre. On lui donna de l'aspirine mais ca ne calmait pas la douleur au contraire elle vint a avoir de la fièvre.  Quand sa maman rentra elle la trouva avec une compresse d'eau froide sur la tête, et questionna tout le monde , quand elle demanda a Lola qu'est-ce qu'elle avait mangé elle lui répondit qu'elle avait mange le pain avec du beurre de cacahuètes de Lilie mais qu'elle avait demandé a Lilie avant de prendre. La maman sortit de la chambre en criant : " mtouye pitit mwen an, mtouyel mezanmi !"  et Lola mourut quelque secondes après.

                  •VASCH•

11 July 2011

Eternel recommencement

On croit connaitre quelqu’un ce qui est tout faux !!!!
on ne connait que soit même et même pour cela
il faut qu'on soit intelligent.

On est presque fou d'amour ,
bizarrement , après chaque discussion cela se produit
on dirait que ses disputes tiennent les relations soudées?

On se dit qu’on va devenir fidele
mais pour cela il a fallu que son conjoint
ait failli nous trouver la main dans le sac.

On va devenir meilleur cette année !!!
comme chaque année d'ailleurs,
mais il nous manque toujours un p'tit quelque chose pour le devenir.

on est sur cette fois d'y arriver !!
et qu'est-ce qui nous en empêche ?
il nous faut l'aide de quelqu'un .
mais, non, il faut qu'on apprenne a se débrouiller seul
c'est la loi de la vie, ne jamais compter que sur soi même
on est sorti du ventre de sa mère seul, non ?

On a toujours besoin d'une leçon pour apprendre quelque chose
Gamin, c'était la tape de maman
Adolescent, c'est après une bagarre avec un ami
Adulte, faut qu'on essuie un échec

on est tous différent
mais on se ressemble tous
n'est-ce pas bizarre?
notre différence est notre ressemblance.

On aime quelqu'un énormément
mais il suffit de passer trop de temps avec une personne de l'autre sexe
pour douter de son amour,
vous ne voulez pas l'avouer, c'est pas grave, moi non plus !
D'ailleurs personne ne le fait !

chaque mot que l'on répète
on l'a déjà dit 1 million de fois avant nous
a quoi bon parler alors ??
eu, il le faut !!!

On est tous enchainé dans un cercle
dont on pense être le maillon fort
la jalousie, l'envie, la haine, l'ambition
la gourmandise, la paresse, l’avarice
pour ne citer que cela.

les pauvres s'appauvrissent
Les riches s'enrichissent
Ils sont et seront toujours les maitres du monde
qui pensent pour ces peuples démunis?
Des pauvres bien sur, que des riches exploitent !!

A quoi bon de vivre 1 an,
10 ans, 20 ans, 30 ans, 60 ans,
100 ans, si de toute façon on mourra
et puis plus rien,
on a fait ses études, pour qui ? Pour quoi ?
eu La société ?
pour que nos enfants puissent avoir une vie meilleur ?
et ceux qui n'en auront pas ?
et si ces enfants ne voulaient pas de cette vie que nous leur offrirons

Les plus intelligents le savent,
tout ce que l'on fait,
c'est par pur désir de surpasser l'autre, par pure égoïsme.
Pur désir d'être flatte,
Par pur désir de se sentir le meilleur ...


Et après la vie, qu'y a t-il ?

Pourquoi toujours ces mêmes recommencements ?

Introduction, Développement, Conclusion

Ca a toujours été comme ca, et ca sera toujours ainsi ...........

8 JANVIER 2010
•VASCH•

Sois libre

Jouir le moment présent,
La puissance du moment dépend de la valeur que vous lui accordez,
Un moment insignifiant peut être vu comme le meilleur moment de sa vie,
La vie vaut la peine d'être vécue, c'est juste une question de point de vue,
ne pas se laisser abattre par les problèmes, tout le monde en a, et c'est pas toi
qui en as les pires, tu penses avoir tous les problèmes du monde alors qu'un
autre pries seulement pour être en bonne santé, pour avoir au moins un repas par jour.
Vois le verre a moitie plein, il l'est !
Mets tes soucies de cote et vois la vie du bon coté, ca pourrais être pire!!!!
Ne te soucies pas de ce que les autres peuvent penser de toi, TU AS LE CHOIX,
personne n'a le droit de décider de ta vie, d'ailleurs personne ne te comprends vraiment.
Tes décisions sont ce que tu vis, ne fais pas plaisir a quelqu'un alors que ca te rends
malheureux, la bible le dit "Aime ton prochain comme toi même" pas plus que toi même.
Tu peux tout faire, ne te sous estime pas, si tu ne crois pas en toi, qui le feras pour toi ?
Ce que tu penses est ce que tu es,
ton bien le plus précieux est ton imagination, sens toi libre de penser ce que tu veux, de rêver !!!
Regarde avec les yeux d'un peintre qui voudrait peindre un paysage enchanteur.
LA VIE EST BELLE !
TA VIE EST BELLE !
Profites-en!!!
Fais toi plaisir, jouis de tout ce que tu fais et ne t'attends pas a ce qu'on te comprennes
Ne laisses pas passer ton temps en ce que tu penses être futilité!
Tes convictions sont tes attaches.......
Et A-I-M-E tous ceux que tu rencontres, ils ne le méritent peut-être pas, mais ce n’est pas a toi de le juger...

Sois J-O-Y-E-U-X ! et L-I-B-R-E de faire ce que tu veux, ce que tu aimes !

7 NOVEMBRE 2010
•VASCH•