08 August 2011

Controverse

J'ai vu un jeune homme qui courait, blanc, tee-shirt noir , collant noir,des chaussures blanches; Et j'ai regardé l'entourage du paysage plutot enchanteur. Et j'ai pensé: "Pourquoi est-ce qu'il court?" ce qui m'a ramené sur deux autres questions: "Est-ce pour se maintenir en forme ? oubien pour maigrir?" ce qui m'a fait penser à des autres questions: Pourquoi veut-il se maintenir en forme? ou bien pourquoi maigrir? Moi je veux maigrir, mais je sais serieusement pas pourquoi. J'ai bien reflechi pour moi , Est-ce que je veux qu'on m'accepte comme je suis? ou comme ils aimeraient me voir? on dit souvent que l'habit ne fait pas le moine mais pourquoi dit-on aussi que la premiere impression est toujours la bonne?
Des tonnes de questions sans réponses. C'est plutot à cause de ses amis, de son mari, de son copain, du jugement des autres que l'on  se met dans ses petites chaussures même si on a les pieds aussi petits que ceux d'un élephant.  Avant de mettre la robe, le pantalon, la chemise, on reflechi à qui serait au travail aujourd'hui , qui sera a la petite fête dont on a depensé une petite fortune on devrait se foutre de la foutue société, mais il est des règles qu'on n'effreignent jamais. D'abord pourquoi on est obligé de s'habiller quand on sort? Pourquoi on est obligé de faire la bonne face a une hypocrite? Pourquoi on veut toujours plus , si rien ne nous interesse? Pourquoi on fait des grands efforts pour ce que l'on veut ? D'ailleurs pourquoi est-qu'on veut des choses?
Vouloir, c'est désirer. On ne peut pas désirer ce qu'on possède déja. On ne désire que le biens des autres "Materiel en plus". On ne veut que le mari de son amie ben parce qu'ils paraissent heureux ensemble et on pense qu'on ne serait heureux qu'avec lui. On ne désire que la maison d'un tel et pourquoi? Parce qu'il a une belle maison, mais non , on veut une encore plus belle alors comme ça il serait rouge de jalousie quand il admirerait la tienne, mais en attendant tu ne réalise pas que durant l'instant que tu pense à la jolie maison c'est toi qui est vert de jalousie.
Etre jaloux, c'est être envieux de ce que l'autre peut avoir de plus ou de mieux que soi. La plupart des personnes que je connaisses n'admettent pas qu'ils sont jaloux, mais nous le sommes tous, dès que notre petite tête commence a former deux mots cohérents on ne dit que "Je veux" jusqu'a ce que notre petit corps est trop fatigué pour vivre. Et on veut quoi? que ce qu'on a déjà vu quelque part, ce qu'on a déjà entendu parler de , ce qu'on veut est tout ce qu'on a pas. Et ce qu'on a pas appartient déjà à un tiers, alors qui est jaloux? Celui qui possède ou celui qui "veut".
Posséder ou avoir un bien propre. On ne vit que pour cela, pour avoir, encore et encore.  L'avoir est notre principale envie, on veut tout ce qu'on pense qui est bon, qui est mieux, que l'on mérite. L'amour, l'amitié, la luxure, la richesse, et même un patrimoine. Ils sont prêts a tout pour y arriver, les plus grandes bassesses et les plus petites grandeurs, la tromperie s'y mêle, la haine s'y perd, la traitrise s'y brouille, l'escroquerie perd sa pudeur, les ambages perdent même leur franchise. Après tout on est humain,et un monsieur que je pense être sage eut a dire un jour:"le monde ne s'interesse pas vraiment comment tu es arrivé, du moment que tu es là".
VASCH

1 comment:

  1. Il faut plaindre les gens malheureux, même ceux qui ont mérité de l'être, quand ce ne serait que parce qu'ils ont mérité de l'être.

    ReplyDelete